Comment reconnaitre la bonne œuvre d’art abstrait

Rédigé par John - - Aucun commentaire

Contrairement aux apparences, tout le monde (même les personnes sans plusieurs années de formation artistique) est capable d'évaluer les œuvres d'art abstrait. À première vue, il peut sembler que l'art abstrait soit un grand chaos dans lequel les chefs-d'œuvre se mêlent aux effets de coups de pinceau aléatoires d'un chimpanzé.

Dans un tel monde, nous pouvons définitivement nous sentir désorientés. Pourtant, il vaut la peine de faire confiance à votre instinct. Indépendamment de notre compétence artistique, nous pouvons voir la différence entre une œuvre d'un vrai artiste et une autre d'un petit enfant.

La vraie œuvre d’art abstrait a quelque chose qui la distingue

En regardant un catalogue ou en visitant une galerie d'art, nous réalisons immédiatement que les tableaux d’art abstrait ne sont pas un groupe homogène. Cette catégorie comprend des dessins extrêmement minimalistes, des œuvres figuratives déchaînées, des toiles expressionnistes et des peintures rigoureuses des maîtres du constructivisme. La caractéristique commune des œuvres susmentionnées est le renoncement à l'objet sans équivoque.

La peinture traditionnelle nous a habitué au fait que le sujet principal de la peinture est facile à définir. Sans trop nous concentrer, nous distinguons un paysage maritime d'un portrait. Pourtant, les œuvres d’art  abstrait sont moins évidentes et spécifiques mais pas nécessairement moins intuitives. Peut-être que vous ne serez pas en mesure de capturer le sujet concret d'une abstraction géométrique, mais si elle a été peinte d'une manière étudiée, elle suscitera certainement de fortes émotions en vous.

La chose la plus importante dans l’œuvre d’art abstrait est l'impression qu’elle suscite. Les artistes, en créant des œuvres abstraites, réalisent de vrais miracles dans le domaine de la perspective, de la palette de couleurs, de la composition ou de la texture. Souvent, c'est un processus beaucoup plus compliqué par rapport à la peinture. Les abstractions bien composées sont cohérentes dans tous les aspects. La peinture abstraite n'est pas sans sujets, les sujets sont tout simplement moins évidents. L'artiste, a l'intention de transmettre quelque chose à travers les spectateurs potentiels et leur inspirer des émotions réelles, encouragez-les à réfléchir à un problème concret, invoquer certaines associations. Il est évident que chaque spectateur réagit différemment, mais la différence est toujours le même : alors qu'une œuvre abstraite normale est juste un méli-mélo de taches de couleur, le véritable art est une création artistique bien étudiée et pleine de messages.

Vaut-il la peine de prendre une œuvre d’art abstrait

Vous avez peut-être été tenté de peindre vous-même une œuvre  abstraite. Mais réfléchissez à la question de savoir s'il est vraiment si important d'avoir un morceau de toile absolument médiocre, surtout si la solution alternative est une véritable œuvre d'art abstrait, avec un caractère irremplaçable, plein d'émotions, qui nous incite à réfléchir et à satisfaire notre sensibilité artistique.

h$=5Vi5V

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot sudvkj ?