Contrôler sa consommation d'électricité grâce à un programmateur

Rédigé par José - - Aucun commentaire

La consommation d’énergie des ménages ont augmenté de façon considérable depuis plusieurs années. Des alternatives pour diminuer cette consommation ont été lancées. Les lampes à basse consommation énergétique en font partie. Mais il existe quand même des bonnes pratiques à suive et des astuces pour réduire sa consommation d’électricité sans avoir recours à cette technologie. C’est l’utilisation d’u programmateur. Gérer le fonctionnement des appareils électroménagers et de la lumière de sa maison est un moyen de réduction d’énergie efficace.

Un minuteur pour gérer sa consommation d’énergie

Un programmateur électrique également appelé prise ou interrupteur horaire est un appareil qui permet de régler automatiquement l’heure de marche ou d’arrêt d’un appareil électrique. Un seul programmateur suffit à contrôler les installations électriques d’une maison entière. Le réglage est très flexible puisqu’il peut se faire de jour comme de nuit, et en fonction de l’emploi du temps du propriétaire de la maison qu’il soit présent ou absent. Il en existe plusieurs types aussi efficaces les uns que les autres. Le programmateur télécommandé peut être réglé à distance par téléphone. Il permet de contrôler le système de chauffage ou bien les dispositifs d’arrosage des pelouses du jardin la nuit. Quant au programmateur manuel, il fonctionne à partir d’une molette et enfin l’interrupteur horaire digital est plus moderne. Il permet de régler l’heure d’usage des appareils tels que la machine à laver ou le réfrigérateur.

Les avantages de programmer ses appareils électriques

L’avantage majeur d’utiliser un programmateur pour ses appareils électriques est que ce dernier évite leur mise en veille, plus consommateur d’énergie contrairement à ce qu’on a l’habitude de croire. Pour éviter ces gaspillages d’électricité, il est possible de programmer automatiquement un jour ou une semaine d’avance l’heure d’extinction des appareils électroménagers. Grâce à des programmations très astucieuses, on peut faire baisser considérablement la facture d’électricité. En plus de lutter contre les gaspillages, l’utilisation d’un programmateur offre aussi plus de sécurité dans la maison car il protège les appareils contre la surchauffe et les variations de tension. En cas de problème quelconque avec ce système de protection, l’aide d’un électricien Paris 5 est requise. Une idée pour éviter de se faire vandaliser au cours des absences est aussi de programmer la lumière et quelques appareils pour qu’ils se mettent en marche et donner l’impression qu’il y a toujours des personnes dans la maison.

Quelques conseils pour le choix d’un programmateur

Que cela soit pour le chauffage, le lave-linge, la lumière ou le système d’arrosage, il faut bien choisir son programmateur afin d’assurer l’efficacité de son fonctionnement. Il importe donc d’opter pour un programmateur rigide, de bonne qualité, dont la minuterie fonctionne bien et qui n’est pas sensible aux variations de tensions électriques. En ce qui concerne le prix, il varie en fonction du modèle. Un programmateur de modèle standard coûte à peu près dans les 10 à 25 euros. Pour les modèles plus complexes comme celui télécommandé, ils valent entre 100 et 140 euros. Pour avoir un aperçu du budget et du type de programmateur qui convient, on peut demander l’aide des spécialistes en installation électrique pour un devis.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot rsse ?