Décanteur lamellaire : comment fonctionne cette installation ?

Rédigé par John - - Aucun commentaire

Dans une station de traitement des eaux usées, on rencontre très souvent un décanteur lamellaire. Comme son nom l’indique, cette installation permet de décanter les eaux usées afin que ces dernières puissent passer aux prochaines phases de traitement. Tant qu’il reste des particules solides dans ces eaux, leur traitement ne peut pas avancer correctement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur un décanteur clarificateur lamellaire.

Mode de fonctionnement

Depuis des années, le décanteur lamellaire est présent dans de nombreuses stations d’épuration des eaux usées pour la sédimentation des boues. Son fonctionnement est simple. Les eaux usées s’écoulent à travers une série de lamelles installée dans un réservoir approprié. Lors des passages à travers ces lamelles, les eaux usées se déplacent vers une direction opposée aux boues. Pour garantir la distribution des eaux, le réservoir est équipé de plaques en chicane.

À noter que les lamelles se composent de feuilles de polystyrène thermoformé rigide. Elles ont reçu un traitement avec un additif anti-UV et sont soudées pour former des canaux parallèles. Le choix du type de lamelles utilisées et leur espacement dépendent de la nature des eaux usées à traiter. Ce calibrage doit être effectué par un professionnel qualifié comme ecotechniques.eu. De plus, un tel professionnel peut fournir un pack complet de décanteur lamellaire qui se compose entre autres d’un réservoir, d’un bloc lamellaire et d’un cadre en acier. Ce décanteur lamellaire est prêt à être inséré dans un réservoir déjà existant et sera immédiatement fonctionnel.

À quoi sert un décanteur lamellaire ?

Le décanteur lamellaire est un équipement incontournable en matière de traitement des eaux usées. Il permet la sédimentation de boues biologiques ou physicochimiques. Ainsi, il peut être exploité à n’importe quelle phase de l’épuration tant que les eaux usées contiennent encore des particules solides. Cet équipement permet également de clarifier les eaux traitées lors du traitement tertiaire. Bien qu’une station de traitement dispose également d’un équipement pour la sédimentation, le décanteur lamellaire peut être installé afin de garantir un meilleur résultat de décantation. Cet équipement peut aussi assurer le traitement des eaux pluviales dans un bassin d’orage.

Les matériaux utilisés

Pour concevoir un décanteur lamellaire, il faut utiliser des matériaux de grande qualité afin d’obtenir une installation à la fois robuste et efficace. Pour ces raisons, il faut toujours s’adresser à des professionnels qualifiés comme ecotechniques.eu afin d’obtenir un équipement de qualité. À noter que le pack lamellaire doit être logé dans une structure en acier inoxydable. Les restes des pièces sont en acier carbone peint. Toutefois, pour le trop-plein, c’est l’acier inoxydable 304 qui est choisi.

h$=5Vi5V

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot utmprv ?