Zoom sur le métier d’huissier de justice

Rédigé par John - - Aucun commentaire

Le terme huissier de justice est souvent entendu mais la plupart des gens ne s’intéressent au métier que lorsqu’ils font face à un problème d’ordre juridique. Sans plus tarder, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’huissier de justice.

Le métier d’huissier

L’huissier de justice plus communément appelé  Garde des Sceaux n’est autre que cet officier ministériel qui dresse un acte, exécute une décision de justice ou délivre des assignations. C’est un professionnel rigoureux et diplomate qui prend au sérieux son rôle. Il peut travailler dans son bureau mais il se rend également sur terrain quand il fait un constat ou remet une convocation. Mais quel parcours suivre pour devenir huissier de justice ! Si vous cherchez un huissier de justice, Eric Albou est à votre écoute !

Ses qualités

Si vous voulez devenir huissier de justice, vous devez suivre des études en droit et avoir un diplôme dans le domaine. Toutefois, pour vous démarquer dans le domaine, le diplôme ne suffit pas. Un certain nombre de qualités est requis car l’huissier de justice est au contact avec le monde chaque jour. Ce professionnel doit être capable de diplomatie et doit avoir les qualités d’un psychologue. Le sens du dialogue s’impose également pour rassurer les clients.

Chaque jour,  l’huissier intervient pour tenter de concilier deux parties dans le cas d’un litige. Il peut saisir la justice mais essaie toujours de trouver un terrain d’entente entre les deux parties adverses. Si nécessaire il procède à des saisies ou encore à des expulsions. Il reste calme dans toutes les situations et n’hésite pas à montrer un comportement exemplaire pour ne pas aggraver la situation.

L’huissier doit toujours fait preuve de disponibilité car il offre des services publics. Il doit toujours répondre aux demandes de ses clients et doit toujours proposer son aide. C’est un professionnel impartial, compétent et honnête.

Ses missions

L’huissier intervient uniquement à la demande d’un client. Ce dernier peut être un avocat, un particulier ou  un entrepreneur. Il fait exécuter les décisions de justice surtout dans le cadre d’un litige entre deux parties.

Les actes d’huissier ont une valeur officielle. Parfois, il est le seul à pouvoir mener certaines missions. Parmi les missions qui sollicitent ses compétences se retrouvent la préparation des actes d’huissier, la mise en place de procédure ou encore l’intervention sur le terrain.  Il est le seul à pouvoir exécuter des mises en recouvrement ainsi que d’autres missions spécifiques à son domaine.

Classé dans : Droit - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie