3 astuces pour vos campagnes SEA

3 astuces pour vos campagnes SEA

9 décembre 2020 0 Par Yohan

1. Faites attention à vos mots-clés de correspondance générale

 

Un aperçu de la situation : vous effectuez une recherche approfondie sur les mots-clés et vous pensez disposer de l’ensemble parfait de mots-clés pertinents qui non seulement généreront des clics, mais aussi, à terme, des conversions.

La campagne dure environ une semaine et vous voyez le nombre élevé de projections attendues. Mais vous constatez également l’incohérence entre le coût par clic (CPC) et le taux de clic (CTR). Il y a également peu de conversions. Que diable se passe-t-il ? Dans le rapport des termes de recherche, vous pouvez voir que vos annonces s’affichent lorsque vous recherchez tout ce qui est lié à vos mots clés ciblés. Si vous ne savez pas le faire vous meme vous pouvez trouver une bonne agence adwords à Paris qui le fera à votre place

 

Le premier de ces conseils sur l’ESE parle de lui-même. Les types de recherche pour les mots-clés sont essentiels pour une campagne efficace. Les types de recherche sont automatiquement réglés sur une correspondance générale. Vos annonces seront présentées en fonction d’un large éventail et de variations de vos mots clés. Pensez aux synonymes, aux éventuelles fautes d’orthographe, aux formes plurielles et singulières, aux recherches connexes et à toutes les variations auxquelles vous pouvez penser. Bien que ce soit le type de recherche par défaut, votre annonce peut être affichée dans des recherches connexes très larges. Il en résulte un trafic important, mais la grande majorité sera redondante. Ce type de publicité peut être rentable, à condition d’ajouter des mots-clés d’exclusion jusque dans les moindres détails.

 

Plus vous serez précis dans vos mots-clés ciblés, moins votre CPC sera cher (en raison de la pertinence accrue des annonces et des mots-clés). Cela augmentera également votre taux de clics et donc votre taux de conversion.

 

2. Utiliser des mots-clés d’exclusion

 

Les mots-clés d’exclusion sont faciles à oublier. Mais secrètement, elles peuvent vous coûter de l’argent parce que votre annonce apparaît dans des recherches non pertinentes. Les mots clés d’exclusion sont certains mots et phrases clés sur lesquels votre annonce n’apparaît pas. Par exemple, si vous avez « marketing » comme mot-clé de correspondance générale, votre annonce apparaîtra également lorsque vous rechercherez des « emplois en marketing ». En ajoutant « emplois » comme mot-clé d’exclusion (mot-clé négatif), vous indiquez à Google que votre annonce ne doit pas être affichée lors de la recherche du mot « emplois ». Si vous n’avez aucun emploi dans le domaine du marketing, cela peut vous éviter des clics inutiles et de l’argent. 

 

3. Regroupez vos mots-clés

 

L’une des erreurs les plus courantes est de ne pas regrouper vos mots-clés. Au lieu de diviser les campagnes en plusieurs groupes d’annonces, sur la base de mots-clés similaires, tous les mots-clés sont placés dans un seul groupe d’annonces.

 

Le problème est que les annonces doivent être pertinentes par rapport au mot-clé qui leur est associé. Bien sûr, cela ne se produit pas lorsque vous mettez tous les mots-clés dans un groupe d’annonces. Il en résulte un score de qualité médiocre, un CTR médiocre et peu ou pas de conversions. Plus le texte de l’annonce est pertinent par rapport au mot-clé, plus les chances sont grandes que les gens cliquent sur votre annonce.

 

Pensez par exemple à un Ikea. Si tous les mots clés étaient regroupés dans un groupe d’annonces, cela n’aurait pas d’importance si vous cherchiez une chaise de bureau, un lit ou une brosse à vaisselle. Ikea ne pourrait jamais diffuser des publicités spécifiques basées sur les différents produits. C’est pourquoi Ikea utilise différents groupes de publicités. Cela leur permet d’utiliser des annonces spécifiques liées aux produits qu’ils vendent.

 

Le fait de placer tous les mots clés dans un groupe d’annonces rend donc impossible la rédaction d’annonces ciblées. Les annonces ne correspondent pas au mot-clé et sont donc moins performantes. Plus vous créez de groupes de publicité, mieux vous pouvez gérer et optimiser votre campagne.