Les bienfaits de l’ostéopathie

Les bienfaits de l’ostéopathie

12 février 2022 0 Par Povoski

Les bienfaits de l’ostéopathie sont depuis longtemps bien documentés, mais les idées fausses et les mythes qui entourent cette pratique ne manquent pas. Cela peut s’expliquer par le fait que, pour vraiment apprécier les bienfaits de l’ostéopathie, il faut posséder un certain nombre de connaissances ésotériques. L’ostéopathie est souvent confondue avec des thérapies similaires, comme la physiothérapie ou la chiropractie.

Mais alors que les autres thérapies physiques sont souvent conçues pour traiter une blessure particulière du corps, ou pour fournir une rééducation et permettre la guérison après un traumatisme particulier ou un changement physique (par exemple une grossesse ou une activité sportive intense), les bienfaits de l’ostéopathie se font sentir dans tout le corps. L’ostéopathie fournit un traitement de rééducation à long terme qui peut aider à promouvoir la guérison et à prévenir les blessures. Pour ceux d’entre vous qui hésitent à suivre un traitement ostéopathique, voici un aperçu des principaux avantages holistiques.

1. Le traitement manipulatif ostéopathique est un traitement holistique

Une question que l’on se pose souvent est la suivante : « Que peut traiter un ostéopathe ? » La réponse est : à peu près tout. La médecine ostéopathique est ce que l’on appelle un traitement « holistique » dans la littérature médicale. Cela signifie qu’elle prend en compte non seulement les aspects physiques du corps, mais aussi les facteurs mentaux et sociaux qui peuvent contribuer à un problème de santé particulier.

Les médecins ostéopathes pensent que le problème d’un système ou d’une partie du corps affecte l’ensemble du corps et sa capacité à se guérir. Ainsi, tout traitement administré est mesuré en conséquence, afin de prendre en compte et de faire travailler l’ensemble du corps. Par conséquent, les bienfaits de l’ostéopathie sont souvent ressentis non seulement dans le système musculo-squelettique du corps, mais aussi sur le plan mental.

2. Les bienfaits de l’ostéopathie sur le système immunitaire

L’un des principaux bienfaits holistiques de l’ostéopathie est l’effet positif global qu’elle a sur le système immunitaire. Le traitement ostéopathique part du principe que la structure et la fonction du corps sont interconnectées. L’ostéopathie peut donc contribuer à renforcer l’immunité. Il existe plusieurs façons d’y parvenir :

La thérapie manuelle ostéopathique peut aider à améliorer la mobilité thoracique et à augmenter le drainage lymphatique. Ces techniques permettent, entre autres, de stimuler le système lymphatique, ce qui contribue à mieux réguler les fonctions organiques du corps et son immunité globale.

La thérapie ostéopathique peut contribuer à améliorer notre santé mentale et à promouvoir un sentiment de bien-être général. Par exemple, des massages réguliers peuvent aider à mieux réguler ce que l’on appelle le système nerveux sympathique, qui contrôle essentiellement les réflexes de « lutte et de fuite » du corps. Si notre corps est soumis à un stress, le système nerveux sympathique entre en surrégime. Cela entraîne un stress des glandes surrénales, qui peut à son tour avoir un effet négatif sur les autres organes du corps.

Globalement, l’ostéopathie peut aider à rééquilibrer le système nerveux du corps et à rétablir le mouvement et la mobilité des articulations. Cela permet ensuite de renforcer l’immunité globale du corps.

3. Les avantages de l’ostéopathie crânienne

Certaines études ont montré que l’ostéopathie peut aider à traiter les troubles du sommeil et les problèmes de santé liés à l’insomnie. Nous avons vu précédemment comment l’ostéopathie peut aider le système nerveux sympathique (qui contrôle l’activité respiratoire et cardiaque et les mécanismes de combat ou de fuite).

Une branche dérivée de l’ostéopathie traditionnelle, appelée ostéopathie crânienne, travaille sur l’ensemble du corps. Elle met également l’accent sur le crâne, le cou et la partie supérieure de la colonne vertébrale. L’ostéopathie crânienne, sans surprise, aide les ostéopathes crâniens à localiser toute source de douleur ou d’inconfort à partir de la partie supérieure de la colonne vertébrale. L’ostéopathie crânienne est un traitement délibérément raffiné conçu pour aider le système nerveux central du corps.

L’ostéopathie crânienne, tout comme l’ostéopathie traditionnelle, peut aider les patients à mieux dormir. Cela s’explique par le fait que l’ostéopathie travaille sur le système craniosacré du corps – une zone qui comprend les os du visage, le crâne, la bouche, le larynx et la partie inférieure de la moelle épinière. Les traitements ostéopathiques suivants peuvent aider à soulager les tensions, les courbatures et les douleurs qui peuvent entraîner un manque de sommeil. Ils peuvent être utilisés dans le cadre des méthodes d’ostéopathie traditionnelle et crânienne :

Manipulation des tissus mous – Aide à améliorer la circulation du système lymphatique du corps, et est également utilisée comme outil d’évaluation pour désactiver les points de déclenchement, favoriser la relaxation et corriger les déséquilibres musculaires.

Techniques articulaires ostéopathiques – Massage doux de la surface autour de deux articulations. Traitement moins sévère que la manipulation articulaire, il est conçu pour réduire les spasmes musculaires et soulager les problèmes neurologiques qui pourraient être à l’origine de tensions conduisant à un trouble du sommeil.

4. Les avantages pour la santé d’un traitement ostéopathique pour soulager la douleur

Pour les personnes qui souffrent de maux ou de douleurs chroniques, comme des douleurs lombaires, l’approche holistique de l’ostéopathie peut être utile. Parmi les avantages que nous avons mentionnés ci-dessus, l’ostéopathie peut aider à :

  • Supprimer la cause de la douleur aiguë ou chronique sous-jacente (grâce à ses traitements manuels non invasifs).
  • Le traitement d’une mauvaise posture de la colonne vertébrale (mauvaise posture) qui peut, à son tour, être à l’origine de maux et de douleurs chroniques.
  • le soulagement des maux de tête liés à la tension, des douleurs cervicales et des migraines chroniques.
  • L’ostéopathie peut être utilisée dans le cadre d’un processus de rééducation holistique pour récupérer de blessures sportives.
  • Des études ont même montré que l’ostéopathie peut contribuer à soulager les symptômes de l’asthme et même du syndrome du côlon irritable.

L’ostéopathie peut aider les personnes qui souffrent d’arthrite. Bien que l’arthrite soit un processus dégénératif pour lequel il n’existe aucun remède connu, les ostéopathes peuvent traiter le muscle de manière optimale. Cela garantit que tout mouvement du muscle, ainsi que toute charge qui lui est imposée, est réparti de manière aussi uniforme que possible.

5. Les avantages d’un traitement ostéopathique pendant la grossesse

La grossesse n’est qu’un des nombreux changements structurels majeurs que peut subir le corps humain, dont les symptômes négatifs peuvent être atténués par un traitement ostéopathique. L’approche holistique de l’ostéopathie offre une thérapie physique efficace tant pendant la grossesse que dans la période qui suit immédiatement. L’ostéopathie utilise ses techniques holistiques pour aider le corps à s’adapter aux contraintes et aux tensions qui peuvent être causées par la grossesse. L’ostéopathie est souvent appliquée aux femmes enceintes et peut être utilisée parallèlement à votre programme d’exercices de grossesse. L’ostéopathie pendant la grossesse aide généralement à :

  • L’atténuation des douleurs pelviennes, du dos, du cou et des épaules.
  • Une forte réduction des brûlures d’estomac, des nausées et des vomissements.
  • le maintien d’un mode de respiration optimal
  • la régulation du système digestif.
  • Après la grossesse, le traitement ostéopathique peut également jouer un rôle dans le retour à la normale de l’organisme. Notamment
  • Aider à rétablir l’alignement pelvien et la posture
  • Aide à soulager les douleurs qui peuvent résulter d’une mauvaise position lors de l’allaitement, du port de charges ou d’efforts répétitifs.
  • Aide à soulager les douleurs dorsales
  • aider à la récupération après une césarienne.

Les avantages holistiques de l’ostéopathie signifient qu’elle peut aider à résoudre les problèmes de vessie ou d’incontinence dans les suites d’une grossesse.

Quelle est la différence entre l’ostéopathie et la chiropraxie ?

Bien qu’il s’agisse techniquement d’une digression par rapport à l’objet de cet article, nous pensons qu’il est utile de la mentionner, notamment en raison de la confusion (compréhensible) qu’éprouvent les personnes qui ne connaissent pas les différentes pratiques.

Un moyen facile de se souvenir des différences est de penser comme suit :

Ostéopathie = muscles

Chiropratique = os

Les ostéopathes considèrent le corps dans son ensemble et recherchent l’intégration structurelle en manipulant le muscle. La thérapie des tissus mous, par exemple, comme mentionné ci-dessus, est pratiquement propre à l’ostéopathie. Les chiropraticiens, quant à eux, n’ont pas une approche aussi holistique que les ostéopathes. Ils se concentrent principalement sur la colonne vertébrale et le squelette en général.

Il existe de nombreuses différences entre les deux, mais au sens le plus large et le plus simple, les deux traitements utilisent des techniques différentes, travaillent sur des parties différentes du corps et ont des ambitions différentes.