Pourquoi choisir un cabinet d’expertise comptable plutôt qu’un comptable indépendant ?

Pourquoi choisir un cabinet d’expertise comptable plutôt qu’un comptable indépendant ?

16 février 2022 0 Par Zozo

La concurrence entre les services comptables en Belgique a connu une croissance considérable au cours des dernières années, principalement en raison de l’évolution technologique à laquelle nous avons assisté pendant cette période de l’entreprise.

Cependant, il y a certains points que vous pouvez prendre en compte pour trouver la meilleure option pour vous. Ces guides seront de la plus haute importance pour la décision que vous allez prendre et vous demanderont de bien analyser chacun d’entre eux et de les faire atterrir en fonction du type d’entreprise pour laquelle vous avez besoin des services.

Quels sont les types de service d’un cabinet comptable ?

 Il en existe aujourd’hui deux : les traditionnels et les virtuels. Cela dépend de vous ou de votre entreprise, lequel est le plus pratique. Le service traditionnel est celui où un comptable prendra personnellement votre comptabilité et vous fournira un service personnalisé.

Vous pourrez l’appeler lorsque vous aurez besoin d’un conseil et vous vivrez une expérience plus humaine, et c’est le plus grand avantage des services traditionnels. Vous pourrez avoir une personne concentrée à 100% sur votre entreprise que vous pourrez consulter lorsque vous en aurez besoin.

D’autre part, le service virtuel est celui qui est donné à travers les applications. Il y en a beaucoup et de très bons, il s’agit d’enquêter sur le meilleur pour vous. Son plus grand avantage est que vous avez tout ce dont vous avez besoin à portée de main à tout moment de la journée, et c’est parfois beaucoup moins cher qu’un service traditionnel.

Cependant, parfois, ils ne fournissent pas tous les services dont vous avez besoin et l’interaction avec les humains pour une consultation personnelle, par exemple, peut être très limitée.

Que perdez-vous lorsque les services comptables ne sont pas assurés par un seul cabinet ?

Si vous prévoyez confier les services comptables que vous cherchez à déléguer à plusieurs professionnels indépendants ou à différents cabinets, vous devez assumer les coûts cachés suivants :

La courbe d’apprentissage : Le temps d’apprentissage et de familiarisation que le nouveau comptable ou cabinet doit passer par rapport au fonctionnement général et à la culture de votre entreprise. Vous devez également tenir compte du temps qu’il faudra à votre équipe pour comprendre la méthodologie de travail du nouveau professionnel ou cabinet que vous embauchez.

Les goulots d’étranglement : Il est presque inévitable que l’information de certains services soit nécessaire pour pouvoir en faire fonctionner d’autres. Si les services sont gérés séparément, des goulots d’étranglement sont générés pendant que l’information passe d’un professionnel à l’autre.

Vous perdez des efficacités croisées : Lorsqu’un cabinet comptable gère plusieurs services, une connaissance approfondie des différents aspects comptables et financiers lui permet d’être plus proactif quant aux solutions qu’il entend mettre en place. Un exemple de ceci est le processus fiscal, car la connaissance de l’opération à partir de plusieurs processus est réalisée :

  • Découvrez les déductions qui pourraient être négligées.
  • Améliorer le processus de planification fiscale.
  • Soyez plus précis dans le calcul des paiements d’impôts trimestriels.
  • Facilitez le processus de préparation des déclarations de revenus sans submerger l’équipe au moment de l’envoi.

Vous aurez besoin d’un cabinet comptable qui va au-delà de l’opérationnel

 Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous aurez besoin du soutien d’un comptable senior pour discuter ou demander un deuxième avis sur la stratégie de votre entreprise.

Si votre cabinet d’expertise comptable gère déjà plusieurs processus, l’avis qu’il vous donnera sera très fondé et le mieux est qu’en plus de se baser sur des chiffres il utilisera aussi l’apport qualitatif des situations et expériences de votre entreprise.

N’attendez pas d’être trop vieux pour commencer !

 Que vous soyez une petite entreprise ou non, à un moment donné, la croissance de votre entreprise et la pression exercée par vos concurrents exigent que vous preniez des décisions plus éclairées en fonction de leur viabilité financière.

Si votre objectif est de développer votre entreprise, la chose la plus sage à faire est de commencer dès maintenant à construire un allié financier stratégique, en lui déléguant des processus au fur et à mesure de votre croissance.

Comment un cabinet comptable peut-il soutenir la planification à long terme?

La carrière parcourue par un comptable expérimenté en aidant des centaines de clients lui donne une vision large en administration des affaires, en analyse de coûts et en analyse stratégique. Lorsque cette expérience s’ajoute à son expertise dans la génération et l’analyse de données financières, il devient un allié puissant pour fournir un soutien dans la préparation de cartes stratégiques, la planification de scénarios et les politiques de gestion d’entreprise.

  • Augmentez vos profits en absorbant un nouveau marché.
  • Réalisez des économies en remplaçant ce qui était auparavant fait par un fournisseur.
  • Augmenter les ventes et la production pour diluer les coûts fixes.
  • Mettez fin à une guerre des prix en achetant le concurrent qui la génère.

Pour chacun de ces cas, l’expert comptable Ixelles estime la valeur d’acquisition ainsi que le ROI (retour sur investissement) que vous pouvez attendre d’une analyse du portefeuille client, du rapport actif/passif et d’une contextualisation critique du secteur commercial dans lequel vous envisagez de vous aventurer.