Tout sur la thrombose

Tout sur la thrombose

25 mai 2021 0 Par Harry

Un petit groupe de patients atteints de coronavirus vaccinés avec Astra Zeneca a ensuite développé une thrombose. Aussi appelée phlébite, la thrombose veineuse est la formation de caillots sanguins. Si ce trouble survient dans la veine superficielle, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si les veines profondes sont atteintes, le problème est beaucoup plus grave et il existe un risque d’embolie pulmonaire.

Les manifestations de la thrombose

Au niveau du membre inférieur, une thrombose se caractérise principalement par les manifestations cliniques ci-dessous :

  • Dans la zone où se situe la thrombose, il y a une douleur.
  • La zone touchée comprise à la palpation durcisse.
  • Lorsque la thrombose est superficielle, une rougeur, un réchauffement, une coloration bleuâtre ou blanchâtre de la peau se présentent.
  • Il y a parfois une formation d’un œdème, et la peau est parfois tendue et brillante.
  • Dans environ la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde ne provoque aucun signe.

En cas de thrombose artérielle, selon la localisation du caillot, de multiples signes peuvent être observés :

-Un caillot dans l’artère cérébrale peut provoquer des symptômes d’accident vasculaire cérébral, et ces symptômes varient considérablement selon l’artère touchée.

-En cas de thrombose coronarienne, des symptômes d’infarctus du myocarde

-S’il y a un caillot dans les artères des membres inférieurs, ou une ischémie aiguë des membres inférieurs, il y aura une douleur soudaine, le pouls des jambes disparaît, et le visage est pâle et frissonne…

-S’il y a un caillot ou une ischémie mésentérique dans l’artère alimentant le tube digestif, une douleur intense et persistante dans l’abdomen apparaissent. L’ischémie mésentérique peut également être due à une thrombose veineuse.

Afin de vous procurer plus d’information sur la thrombose, contactez-nous.

Les facteurs de la thrombose

Les thromboses veineuses affectent environ 1 personne sur 1 000, et parmi les patients de plus de 80 ans (en particulier les hommes), 3 personnes sur 1 000 sont touchées. Les facteurs génétiques sont parfois liés aux troubles de la coagulation.

Ces facteurs de risques sont notamment le tabagisme ; l’hypercholestérolémie ;le diabète ;  la sédentarité les contraceptifs oraux oestro-progestatifs (pilules) ;; l’insuffisance cardiaque ; l’obésité ;  certaines interventions chirurgicales ; certains cancers (pancréas, thorax) ; certains médicaments (corticoïdes, traitement hormonal de substitution) ; la circulation sanguine ralentie (stase veineuse) ; les troubles de la coagulation ; la période de repos ou d’immobilisation prolongée ; le long voyage.

A propos du diagnostic

Plusieurs tests d’imagerie médicale permettent de diagnostiquer une thrombose : phlébographie (exploration veineuse), artériographie (exploration artérielle), échographie Doppler. Un test sanguin a montré la présence de D-dimère, qui est une substance qui montre la formation de caillots.

Méthodes Diagnostiques :Bien que le diagnostic clinique de la TVP soit encore incertain, des modèles cliniques basés sur les antécédents médicaux et les signes fonctionnels ont été établis, et une validation prospective a été réalisée pour classer les patients ayant une incidence élevée, moyenne ou faible de TVP. Le score clinique proposé par Wells et alest actuellement utilisé comme algorithme de diagnostic pour réduire le nombre de tests diagnostiques requis pour les patients suspectés d’avoir une TVP.