Classe découverte en été comme en hiver.

Classe découverte en été comme en hiver.

8 mai 2023 0 Par Valentina

Les vacances sont des moments très privilégiés pour se détendre loin de son habitation. Si les parents n’ont pas la possibilité d’emmener les enfants, ils peuvent participer à une classe découverte. Les écoles qui organisent ce voyage scolaire peuvent choisir entre différentes destinations. En voici quelques-unes pendant les vacances d’été et les vacances en hiver.

Classe découverte à la montagne en hiver

Il est toujours possible de faire des vacances même pendant l’hiver. La montagne serait une excellente destination de classe découverte. C’est aussi un endroit loin de la pollution et du bruit de la ville. Certains établissements scolaires le choisissent comme destination en classe de découverte. Pendant ce séjour, les participants pourront se détendre au maximum et profiter de paysages montagneux qui sont magnifiques et panoramiques. Ils peuvent aussi pratiquer de nombreuses activités comme l’escalade ou la randonnée à travers les massifs. Lorsque les enfants se trouvent en hauteur, ils peuvent découvrir comme les animaux sauvages et la végétation montagnarde. Ils partiront dans les massifs de Haute-Savoie, dans les Mont-Blanc et d’autres stations de ski.

Par ailleurs, une destination montagnarde est souvent la destination d’une classe découverte scientifique. Elle possède des stations de ski. Les enfants peuvent apprendre à skier dans cet endroit. Mais, ils s’amuseront aussi à faire d’autres activités de glisse sur neige comme le snowboard, le jet ski et le traîneau. Le séjour scolaire dans cet endroit est très bénéfique pour tous les enfants et les jeunes. Il permet de les faire découvrir de nouvelles activités et de nouveaux endroits.

Dans le cas où des écoles n’arrivent pas à choisir la meilleure destination, elles peuvent décider de faire appel à une agence de voyages. Celle-ci peut trouver un meilleur endroit idéal s’adaptant à tous les thèmes du voyage.

Classe découverte au bord de la mer en été

Pendant l’été, la destination préférée des enfants est au bord de la mer. C’est une excellente destination de classe découverte durant cette saison plutôt caniculaire. Le but de la classe découverte mer est de partir dans les côtes pour profiter de la beauté de la plage et de la littorale. En France, plusieurs destinations balnéaires reçoivent des vacanciers chaque année comme les côtes marseillaises et ses calanques, les côtes d’azur et niçoise, la Bretagne et la Corse. Il est vrai que la température dans ces zones côtières est caniculaire, mais associée aux brises du vent méditerranéen, les enfants supportent plus le climat tempéré.

Les activités au bord de la mer ne manquent pas. En effet, les participants auront l’occasion de jouer sur la plage, de se baigner, de collecter des coquillages… Pour les plus grands, ils peuvent pratiquer des activités de forte sensation comme la plongée, la baignade, la voile, le jet ski… Il existe des sites spécialisés qui pourraient donner de nombreuses informations sur ce type de classe découverte.

Opter pour une classe découverte culturelle à l’étranger

Certaines écoles choisissent d’organiser une classe découverte à l’étranger pendant les vacances d’été ou les vacances d’hiver. Ce serait une occasion pour les enfants, les adolescents et les jeunes de découvrir d’autres pays. Les vacanciers pourront en effet s’ouvrir au monde et découvrir d’autres environnements. Ils pourront visiter des lieux historiques, d’apprendre des langues étrangères et de profiter d’un plat traditionnel qui fait partie des spécialités locales. Les enfants pourront choisir une classe découverte en Espagne par exemple pour découvrir la culture espagnole, une classe découverte en Russie pour explorer ses monuments, passer un weekend en Belgique pour profiter de ses jardins et places publiques. C’est en effet l’occasion de connaître d’autres cultures, de se familiariser avec d’autres langues et profiter d’un moment de détente loin de la pollution et du bruit.