Comment investir à petit prix dans l’immobilier ?

Comment investir à petit prix dans l’immobilier ?

11 avril 2021 0 Par Sarah

L’immobilier est un marché intéressant pour investir. Les risques sont moindres. Les rendements peuvent être importants. Et désormais, vous n’avez plus besoin de milliers d’euros pour vous lancer dans ce genre de projet. Voici quelques astuces pour investir à petit prix dans la pierre.

Tenter l’expérience des SCPI

Pour investir à petit prix dans la pierre, le comptable Forest en Belgique vous conseille en général de tenter l’expérience des sociétés civiles de placements immobiliers ou SCPI. Ces dernières années, la réputation de ce type de placement n’est plus à faire. Non seulement il suffit de quelques centaines d’euros pour accéder à une partie de la propriété, mais en plus, une SCPI vous promettra un rendement net annuel de 4% en moyenne.

On parle de « une partie du bien immobilier ». Et c’est effectivement le cas. Vous allez acheter un certain nombre de quotes-parts, exigée par la SCPI, pour pouvoir prétendre aux bénéfices du bien en question. Vous allez être un copropriétaire sur le papier. Et c’est un excellent moyen afin de minimiser les risques de ce type de placement.

Diversifier votre patrimoine avec des biens originaux

Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez également investir dans des façades d’immeubles. Les annonces de vente de ce genre de biens, pour le moins, originaux ne manquent pas de nos jours. Les banques, les copropriétés, les hôtels et autres proposent à des investisseurs d’acheter une partie de leur façade qui sera par la suite louée à des entreprises pour l’affichage de leurs panneaux publicitaires. Ce peut être extrêmement rentable par année. Et cela ne vous coutera pas aussi cher que si vous aviez acheté un bien immobilier classique.

C’est notamment une solution préconisée par le comptable Forest pour la diversification de patrimoine immobilier. Pour une touche d’originalité dans vos avoirs : il n’y a rien de tel.

Faire construire votre immeuble au lieu de l’acheter clé en main : focus sur les projets immobiliers belges

Si l’on en croit aussi la tendance en Belgique, on pencherait davantage sur la construction d’immeuble plutôt que l’achat clé en main. Cela s’avère moins cher. Et pour encore plus économiser sur les devis de vos travaux, on vous recommande les projets immobiliers belges. Pour quelques milliers d’euros, payables d’avance, vous pourriez aspirer à devenir le propriétaire d’une partie d’un bien en future construction.

Les projets immobiliers n’ont pas toujours eu bonne presse dans le domaine de la pierre. Et pour cause, cela reste la plus à risque des solutions d’investissement. Si vous tombez sur un promoteur peu scrupuleux, vous pouvez y perdre énormément d’argent. Mais heureusement, vous avez quelques techniques afin de minimiser les allées d’un tel placement de nos jours : la vérification des assurances, les recherches en ligne concernant les promoteurs, etc.

Trouver votre bien dans les ventes aux enchères publiques des banques

Enfin, si vous comptez réellement acheter votre bien, sans être en copropriété, et que vous avez envie de le payer le moins possible, on vous suggère de participer aux enchères publiques proposées par les banques. Elles mettent en vente aux plus offrants les biens qui ont été saisis dans le cadre de procédure de remboursement. Ce qui peut vous ouvrir les portes à d’excellentes affaires.

Attention toutefois, il est parfois impossible de voir les biens mis en vente avant le début des enchères. C’est comme se lancer à l’aveugle dans un placement immobilier. Et vous verrez que certains avoirs sont en très mauvais états. Et c’est le risque. Le coût des travaux peut venir gonfler le devis de votre investissement. Et malheureusement, tout est ici une question de chance. Il n’y a pas de grandes préparations à faire. Pour en savoir plus, rendez-vous en ligne.