Conseils de référencement pour les éditeurs numériques
Pour les éditeurs numériques, le référencement est le processus qui consiste à obtenir plus de lecteurs pour leurs magazines, que ce soit pour les dernières nouvelles ou pour un contenu toujours renouvelé. L’objectif premier est d’améliorer le taux de clics sur les résultats des moteurs de recherche organiques.
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une séquence d’améliorations de la visibilité en ligne d’un site web dans les résultats non rémunérés d’un moteur de recherche (également appelés résultats « naturels », « organiques » ou « gagnés »). En général, plus votre site web est bien classé sur la page des résultats de recherche, plus les gens ont la chance de le voir.
Le classement de votre site web dépend de nombreux facteurs : règles et algorithmes de fonctionnement du moteur de recherche, mots clés tapés dans Google, termes recherchés par les internautes et langue utilisée, etc. Comme vous le voyez, c’est un mécanisme complexe.
Même si votre site web apparaît sur la première page des résultats de recherche, le taux de clic peut continuer à être faible – un CTR inférieur à 4 % signifie que vous obtenez un trafic vraiment faible, ce qui se reflète probablement sur les statistiques de votre entreprise et… sur vos revenus.
Comment le changer ?
Oubliez le référencement que vous avez connu jusqu’à présent.
Oui, vous avez bien lu. Oubliez les règles d’or du référencement que vous avez souvent vues sur Internet et concentrez-vous sur les techniques d’optimisation qui vous permettront d’attirer des visiteurs mieux ciblés sur votre site web tout en conservant la position élevée dans les SERP.
Si vous voulez savoir comment rendre votre site web visible et souvent cliqué, vous êtes au bon endroit.
Plus haut signifie mieux ?
Pas tout à fait.
Le processus d’optimisation est un jeu qui consiste à attirer l’attention des utilisateurs, parmi les milliers de résultats de recherche différents qu’ils ont reçus. Les entreprises d’édition en ligne doivent employer différentes tactiques pour augmenter leurs chances d’être remarquées dans les pages de résultats de recherche. Ce n’est rien d’autre que l’art de se démarquer.
Selon la recherche Azoic, le processus de référencement, compris comme la création d’un trafic de haute qualité, est la priorité des éditeurs en 2019.
À la question sur les priorités des éditeurs en 2019, plus de 50 % des répondants ont choisi SEO ou « Audience growth and marketing ». Cela souligne l’importance de la capacité à augmenter l’audience. De plus, les deux questions susmentionnées gagneront en popularité auprès des éditeurs qui souhaitent également réduire leur dépendance aux plateformes extérieures pour la majorité de leur trafic.
Se démarquer dans les résultats de recherche
Chaque fois que vous avez besoin de quelque chose – une information, un produit, une revue – quelle est la première chose que vous faites habituellement ? Vous tapez probablement votre requête dans un moteur de recherche, n’est-ce pas ? Eh bien, 93 % des expériences en ligne commencent de cette façon. Après avoir obtenu des résultats, l’étape suivante consiste à cliquer sur un (ou plusieurs) d’entre eux.
Restons ici un peu plus longtemps. Quels éléments ou circonstances déterminent votre choix d’un lien particulier ?
Dans la suite de cet article, nous identifierons les facteurs qui, selon nous, influencent le processus de décision en matière de clics. Notre objectif est de mettre en évidence les techniques spécifiques qui permettent aux éditeurs d’obtenir une position élevée dans les SERP et un CTR élevé en même temps.
– Qu’en est-il de la recherche payante ?
Votre site web sera visible en tête des résultats de recherche tant que vous le paierez. Mais la recherche organique est plus rentable à long terme et offre un meilleur rapport qualité-prix pour le marketing de recherche. Le trafic naturel amène des visiteurs très ciblés, réguliers et plus engagés sur votre site web, ce qui vous donne une plus grande crédibilité et un avantage concurrentiel.
Le référencement naturel génère environ 20 fois plus de trafic que le référencement payant, tant sur les téléphones portables que sur les ordinateurs de bureau. C’est ce qu’a prouvé Moz, la société qui propose des abonnements à des logiciels de marketing entrant et d’analyse marketing.
Les activités conduisant à l’amélioration de la position de recherche peuvent être divisées en deux catégories :
- les optimisations qui affectent directement la position dans les PPC,
- les changements qui influencent le comportement des personnes qui consultent une liste de résultats de recherche.
Seule la combinaison de l’un avec l’autre apporte des effets précieux et à long terme sans dépenser d’argent. De plus, des changements tels que la modification des balises de titre donnent des résultats immédiats.
Première impression des balises de titre
Il s’agit essentiellement du résultat d’une recherche – le premier contact entre la marque et les demandeurs. La balise de titre joue un rôle majeur dans le processus décisionnel, car elle détermine souvent si les gens cliqueront ou non sur votre résultat. Il est donc nécessaire de bien l’optimiser – ce n’est qu’alors que votre site web pourra se hisser en tête des résultats des moteurs de recherche. C’est ainsi que fonctionne le début de toute relation – la première impression compte !
Les balises de titre donnent un signal fort sur le sujet de la page et permettent de mieux comprendre le contenu du site, tant pour les internautes que pour les robots des moteurs de recherche. Le fait de rendre les balises accrocheuses et distinctives conduit à une position élevée dans les SERP et améliore les chances que les gens cliquent dessus.
Pensez à ces balises de titre comme des messages directs dédiés à vos clients idéaux. Pour augmenter le nombre de clics, créez-les en respectant quelques règles :
- Les balises de titre sont l’essence même de vos pages. Elles doivent contenir des informations spécifiques sur ce que les internautes trouveront sur le site après avoir cliqué.
- La somme de tous les caractères, espaces compris, ne doit pas dépasser 90 caractères. Si votre titre est trop long, les moteurs de recherche peuvent le couper.
- Les balises de titre doivent inclure des mots clés – plus leur position est frontale, mieux c’est. Cependant, il est inutile et contre-productif d’en faire trop.
En savoir plus: http://mrmagz.com/