Le bore-out, le contraire du burn-out ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler du burn-out, mais peut-être moins ou pas du tout du bore-out. La notion de burn-out exprime un épuisement total causé par une dose de travail exagérée. À l’inverse, le bore-out désigne une fatigue extrême ou un mal-être relatif… à un manque d’activité.
Dans les deux cas, les conséquences sont similaires : la personne éprouve de la souffrance pouvant mener jusqu’à la dépression nerveuse.
Témoignage de Maxence atteint de bore-out
Quitter son bureau, rejoindre la cafétéria, faire bouillir de l’eau, poser avec soin le sachet de thé, verser l’eau chaude et observer l’infusion reprendre ses arômes. Puis revenir s’assoir à sa chaise de bureau. Temps passé : 11 minutes et 50 secondes. Quasiment 12 minutes à être actif. Et après ? Rien ! Jusqu’à 17heures 30 précises. L’heure de la fin du calvaire.
Il s’agit là d’une journée de travail classique pour Maxence. Il est designer dans une entreprise familiale depuis 7 longues années. En contrat à durée indéterminée il s’ennuie à mourir. Depuis 2012, le jeune homme constate avec stupeur que le carnet de commandes devient toujours de plus en plus mince et son emploi du temps se vide désespérément.
« Je suis actif au maximum 3 heures par jour. Et encore si j’ai de la chance, mais je dois rester à mon bureau huit heures. Parfois, j’espère la banqueroute économique de la boite juste pour profiter d’un licenciement économique. Je voudrai temps arrêter de perdre mon temps. »
Maxence a même songé à démissionner. Mais n’ayant pas d’autres solutions d’emploi, cela est pour lui impossible. Alors le jeune homme patiente et le bore-out ou l’ennui au travail s’enracine pour envahir totalement sa psyché.
Par ces temps de chômage, il est vrai que le bore-out est une notion assez tabou. Pourtant, cette nouvelle pathologie liée aux conditions de travail touche en 2019 plus de 10 % de la population active !
Le bore-out un sujet tabou
La grande différence entre le syndrome du burn-out et le bore-out, c’est la honte. De nos jours, être overbooké est devenu la norme. Nous vivions dans une économie qui apprécie le surmenage. Autrement dit, l’hyperactivité est valorisante alors que le contraire est mal vu.
Peu de personnes avouent souffrir d’un bore-out et finissent par se laisser déborder par la dépression.
Quels sont les symptômes du bore-out ?
Les symptômes ressemblent beaucoup à une dépression classique, même s’ils s’expriment en priorité dans la sphère professionnelle. Toutefois lorsque le bore-out s’installe trop longtemps, les impacts concernent aussi bien la vie active que la vie privée.
Les symptômes du bore out sont la tristesse, l’anxiété, la dévalorisation, la démotivation et aussi paradoxale que cela puisse paraitre la fatigue.
Quelles sont les solutions pour sortir d’un bore-out ?
Une solution radicale est bien sûr de changer d’emploi, mais cela est très difficile. Surtout par ces temps de chômage. Sinon, il faut apprendre à combler le vide et profiter du temps libre pour écrire un blog ou suivre une formation en ligne.
Une autre alternative est d’en parler avec votre supérieur hiérarchique et de lui demander conseils. D’ailleurs, il y a de fortes chances que sa réponse vous surprenne !