Les techniques actuelles de chirurgie de la cataracte donnent d’excellents résultats, avec un minimum de complications post-chirurgicales. La réalisation de micro incisions et l’utilisation du laser femtoseconde minimisent les processus inflammatoires de la cornée. Dans ce cas, après une intervention chirurgicale pour une cataracte très mature avec femto phaco, il se produit un œdème cornéen important, qui conditionne l’acuité visuelle du patient, qui n’atteint des valeurs optimales que plusieurs mois après l’intervention, contrairement à ce qui était attendu.
INTRODUCTION
La cornée est le tissu transparent et avasculaire antérieur de l’œil. Il est composé de cinq couches qui, de l’extérieur vers l’intérieur, sont l’épithélium, la membrane de Bowman, le stroma, la membrane de Descemet et l’endothélium. Son épaisseur varie d’environ 520 microns dans la zone centrale à 1 mm dans la zone adjacente à la sclère 1 .
On définit la pachymétrie comme l’épaisseur ou l’épaisseur de la cornée en un point donné. Elle a acquis une importance particulière ces dernières années en tant qu’élément fondamental dans l’évaluation pré- et postopératoire de la chirurgie réfractive 2 ainsi que dans la surveillance de l’hypertension oculaire et du glaucome. Sa mesure facilite également le diagnostic et la prise en charge des troubles d’amincissement cornéen 3 et peut également être utilisée pour évaluer indirectement la fonction de l’endothélium cornéen. Il existe différentes méthodes pour obtenir cette valeur :
Pachymétrie de contact .
Ultrasonique : la technique la plus classiquement utilisée. Il est nécessaire de soutenir la sonde sur la surface cornéenne. La précision de la mesure dépend de la perpendiculaire avec laquelle le terminal repose sur la cornée, et la reproductibilité est basée sur le placement au centre cornéen 3 .
Biomicroscopie ultrasonique : technique échographique de la méthode B-scan, connue sous le nom de biomicroscopie ultrasonique (BMU). Il permet d’analyser en détail les structures du segment antérieur.
Pachymétrie sans contact.
Pachymétrie optique : elle a été utilisée dans diverses populations dans différentes études sur le glaucome. Le pachymètre Haag-Streit est probablement le plus utilisé. Il est utilisé avec la lampe à fente et permet une évaluation dynamique, la possibilité de mesurer pratiquement n’importe quelle zone de la cornée, et c’est un instrument simple et économique 4 .
La tomographie par cohérence optique (OCT) est une technique d’imagerie non invasive basée sur le principe de l’interféromètre de Michelson. L’OCT a été initialement conçue pour l’évaluation de la rétine, mais a aujourd’hui de nombreuses applications en ophtalmologie, comme l’évaluation du segment antérieur ou la quantification de la couche de fibres nerveuses en pathologie glaucomateuse.
Lorsque les mécanismes qui contrôlent l’hydratation cornéenne échouent, un œdème apparaît, ce qui provoque une augmentation de l’épaisseur de la cornée. Les signes et symptômes varient selon l’intensité de la maladie. La cornée perd sa transparence et des vésicules peuvent se former en surface et des plis au dos.
La transparence et l’épaisseur normale de la cornée sont le résultat du compromis établi entre la capacité à attirer l’eau (typique des protéoglycanes contenus dans le stroma) et la résistance qu’offrent l’épithélium et l’endothélium à l’entrée du liquide. L’épithélium fonctionne comme une barrière grâce à l’union intime établie entre ses cellules basales et l’endothélium agit également comme une pompe qui extrait l’eau du stroma vers la chambre antérieure. Toute altération des barrières est automatiquement suivie d’une augmentation de liquide dans le stroma, formant ainsi un œdème cornéen. Même avec des barrières intactes, un œdème peut apparaître en cas d’augmentation soudaine et significative de la pression intraoculaire.
Types d’œdème cornéen
Du point de vue de son étiopathogénie, l’œdème cornéen peut être classé en :
Œdème cornéen produit par un défaut endothélial primaire (dystrophie de Fuchs, dystrophie endothéliale congénitale héréditaire, dystrophie polymorphe postérieure). L’œdème apparaît dès le début dans le stroma, progresse et est irréversible.
Œdème cornéen produit par un défaut endothélial secondaire à diverses pathologies (inflammation, traumatisme, chirurgie, hypoxie). Elle apparaît dès le début dans le stroma, peut être focale ou diffuse, aiguë ou chronique et être réversible lorsque la cause disparaît. Lorsque l’œdème stromal devient chronique, il peut affecter l’épithélium, donnant lieu à une kératopathie bulleuse.
Œdème cornéen avec endothélium normal produit par une augmentation de la pression intraoculaire . L’œdème apparaît de manière aiguë, affectant l’épithélium dans lequel il provoque des microkystes.
Œdème cornéen dû à une altération épithéliale (érosions, traumatisme). L’œdème apparaît de manière aiguë dans les couches antérieures du stroma, situées à proximité de la lésion épithéliale.
Pour tout vos problèmes de cataracte, contactez le chirurgien de la cataracte à Casablanca
Poster un Commentaire