Qu’est-ce qu’un MVNO ? – Le point sur les opérateurs virtuels

Qu’est-ce qu’un MVNO ? – Le point sur les opérateurs virtuels

24 juin 2020 0 Par Salim

Alors que les réseaux universels deviennent de plus en plus avancés, un champ croissant de prestataires de services de télécommunications a également évolué. Ces organisations aident à gérer de grands réseaux qui s’étendent sur une large gamme d’opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO).

La Poste Mobile, Auchan Telecom, NRJ Mobile, … Ces noms vous disent certainement quelque chose ; Des pubs qui envahissent internet, des services souples et des offres tarifaires souvent attractives. Lire des commentaires sur La Poste Mobile .

Qu’est-ce qu’un MVNO ?

MVNO, pour Mobile Virtual Network Operator, signifie « opérateur de réseau mobile virtuel ». Il s’agit de petits opérateurs qui louent une couverture cellulaire et une bande passante de données d’un grand fournisseur de services de télécommunications. Ce dernier est à la fois propriétaire et exploitant du réseau et en même temps grossiste. Ainsi, en louant une part d’infrastructure d’un opérateur, les MVNO la revendent à des clients sous forme de services. La partie «virtuel» du nom signifie que les MVNO ne possèdent aucun matériel réel.

Parfois, ces MVNO appartiennent entièrement à un ou à plusieurs gros opérateurs; par exemple, SFR permet à La Poste mobile de fonctionner sur son réseau. Tandis que d’autres MVNO peuvent être des entités indépendantes, qui louent de l’espace réseau de quelqu’un d’autre.

En revanche, les quatre grands opérateurs français que tout le monde connaisse, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, sont baptisés des MNO (pour Mobile Network Operator). 

Choisir un MVNO : une bonne idée ?

Puisque les MVNO n’occupent qu’une partie de bande passante des réseaux les plus importants, les utilisateurs des opérateurs virtuels reçoivent parfois une priorité moindre que les clients directs du fournisseur. Ce n’est pas une règle générale, mais il faut toujours vérifier avant de vous inscrire afin de savoir exactement le service et les performances que vous recevrez. 

Certains MVNO offrent des choix limités. Assurez-vous donc que l’offre sélectionnée correspond à votre goût et à vos besoins.

Les MVNO peuvent avoir certaines restrictions, mais ils offrent également une plus grande flexibilité et des coûts souvent moins chers. Certains proposent des options de tarification avantageuses et attrayantes dans lesquelles les clients paient essentiellement les données au fur et à mesure de leur forfait. De plus, la plupart des MVNO fonctionnent avec une facturation prépayée sans contrat, ce qui attire la plupart des clients en particulier les plus jeunes.

Si économiser de l’argent est une priorité plus essentielle pour vous que d’avoir les vitesses de données les plus élevées, ou si vous préférez ne pas signer de contrat à long terme, les MVNO valent la peine d’être essayés.

Liste des principaux MVNO en France

Voici une liste de certains des plus grands MVNO français, ainsi que leurs propriétaires ou partenaires de couverture réseau pour vous aider à choisir le meilleur pour vous : 

MVNORéseau utilisé
La Poste Mobile – Afone Mobile – Budget Telecom – Club Budget
Cofidis Mobile – Joi Telecom – Prixtel
Reglo Mobile – SIM+ – Vectone Mobile
SFR
Syma Mobile – Bazile Telecom – Transatel Mobile Orange
Lycamobile – Lebara MobileBouygues Telecom
Coriolis Orange et SFR
Cdiscount Mobile – CIC Mobile – Auchan Telecom – NRJ Mobile – Soon Mobile Orange, SFR et Bouygues Telecom