Zoom sur le métier d’agent de sécurité

Zoom sur le métier d’agent de sécurité

9 décembre 2019 0 Par Tina

L’agent de sécurité ou « agent de prévention et de sécurité », peut être polyvalent ou spécialisé. Polyvalent car la profession regroupe les activités de rondier, agent de sécurité, inspecteur de magasin, gardien… Spécialisé parce qu’il peut l’être dans la sécurité incendie, la cynophilie (accompagné d’un chien), la télésurveillance, la sûreté aéroportuaire… Les possibilités sont multiples.  Le métier d’agent de sécurité requiert une très bonne condition physique mais pas seulement. Il faut être patient, calme, avoir le sens des responsabilités, être réfléchi, autonome et savoir bien s’exprimer à l’écrit car la rédaction de comptes-rendus (passages, entrées, sorties, rapports d’accidents) fait partie du job. L’agent de sécurité doit également être mobile et pouvoir travailler de nuit. En France, on dénombre 150.000 agents de sécurité que ce soit au près d’une agence ou d’une entreprise de sécurité 91. La sélection pour obtenir la carte professionnelle afin de devenir agent de sécurité privée est sévère : seulement 40% des candidats obtiennent la carte, obligatoire pour exercer le métier dans le privé.

Définition : qu’est-ce qu’un agent de sécurité ?

Un agent de sécurité est un employé en charge des tâches de gardiennage. Il est aussi appelé agent de sûreté, agent de surveillance, agent d’intervention, garde du corps, inspecteur ou encore vigile. Cette fiche Formation Agent de sécurité vous informe sur comment devenir agent de sécurité.

L’agent de sécurité contrôle les entrées et les sorties des établissements et surveille continuellement le secteur ou la zone sous sa responsabilité. Il assure également la sécurité et la tranquillité des personnes et protège leurs biens en prévenant tout acte de malveillance.

Les conditions d’exercices d’un agent de sécurité d’une entreprise de sécurité 91varient selon le secteur d’intervention. Elles ne seront pas les mêmes si l’agent surveille un aéroport ou un événement particulier par exemple. De même, le type de zone ou de public surveillé impose des méthodes de surveillance et des seuils de sécurité différents – bâtiments privés, public constitué de visiteurs ou de clients… -.

L’agent de sécurité peut intervenir directement sur le terrain ou utiliser la vidéosurveillance, en poste de sécurité par exemple.

Intervenant aussi bien sur la surveillance de grands magasins, d’événements populaires ou autres, un agent de sécurité peut être amené à travailler aussi bien de nuit comme de jours, que ce soit en semaine ou durant les weekends ou même les jours fériés. Il peut également être soumis à des astreintes.

Afin de mener à bien ses missions de sécurité et de surveillance, certaines tenues et certains accessoires peuvent être requis.

Outre savoir utiliser les différents équipements et outils utilisés pour la sécurité des lieux et des personnes – vidéosurveillance, outils de communication… -, un agent de sécurité se doit de posséder des compétences de discussion et médiation, d’être attentif et à l’écoute, et de maîtriser des techniques d’autodéfense. Il doit également connaître parfaitement les règles de sécurité en vigueur des lieux où il intervient.

 

Mission du métier : Agent de sécurité

L’agent de sécurité particulier ou travaille en entreprise de sécurité 91 a un rôle préventif et dissuasif mais ne possède pas le pouvoir de punir les infractions. Il protège et surveille les objets et personnes qu’on lui confie et fait appliquer les instructions qu’il reçoit de sa hiérarchie.

Rôle de l’agent de sécurité :
• Accueillir, renseigner sur les règlementations et contrôler les accès au lieu protégé.
• Surveiller son lieu d’activité, parfois avec un chien de garde ou en équipe.
• Détecter des éventuelles anomalies et gérer directement les incidents, prévenir à l’aide d’un système radio ses collaborateurs et sa hiérarchie.
• Communiquer les mesures de sécurité en cas d’incident.
• Avertir les autorités en cas de situation frauduleuse identifiée et/ou sur ordre de sa hiérarchie.

Devenir Agent de sécurité : formation nécessaire

Pour accéder au métier d’agent de sécurité auprès d’une entreprise de sécurité 91, il faut posséder au minimum un CAP agent de prévention et de sécurité ou un MC sûreté des espaces ouverts au public. L’obtention du bac permet également de devenir agent de sécurité, en passant un bac pro sécurité-prévention ou un brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité. Enfin, des bac + 2 et bac + 3 permettent une plus grande spécialisation, par exemple la licence pro sécurité des biens et des personnes.

Situation du métier / contexte pour devenir Agent de sécurité

Il y a de plus en plus d’embauches pour le métier d’agent de sécurité ne serait ce qu’au sein d’une entreprise de sécurité 91. Les besoins sont en effet importants, que ce soit pour des postes de terrain ou pour des postes d’encadrement, avec de nombreuses spécialités.

Quel diplôme pour être Agent de sécurité

Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation Agent de sécurité, via différents diplômes ou qualifications. Un CAP ou un BEP dans les domaines de la prévention et de la sécurité vous permet de devenir agent de sécurité.

Une expérience professionnelle dans le secteur de la sécurité et de la défense, même sans aucun diplôme, peut néanmoins suffire.

D’autres formations spécialisées vous permettent de compléter votre cursus et d’évoluer dans les métiers de la sécurité et de la surveillance. Vous pouvez notamment suivre une formation SSIAP – Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes -, obtenir le titre de technicien en systèmes de surveillance intrusion ou encore obtenir une certification ede manager des risques sûreté et malveillance.

Qualités requises pour devenir agent de sécurité

Cette profession requiert une très bonne condition physique mais pas seulement. Patience, sens de l’observation, sang-froid, sens des responsabilités, autonomie et qualité rédactionnelle (pour le nombre de rapports à rédiger) sont autant de qualités à posséder pour exercer le métier d’agent de sécurité. La sélection pour obtenir la carte professionnelle et devenir agent de sécurité privée est sévère puisque 40% des candidats seulement obtiennent la carte, obligatoire pour exercer le métier dans le privé.

Débouchés : où travailler comme agent de sécurité ?

Un agent de sécurité peut exercer dans une société de sécurité privée mais aussi en étant directement salarié d’une entreprise de sécurité 91 ou encore d’une structure de soins ou d’hébergement par exemple. Il peut travailler en collaboration avec les pompiers, la gendarmerie et la police.

Hors les sociétés de sécurité spécialisées, il peut notamment travailler dans les structures et secteurs suivants :

  • entreprise,
  • établissement médical,
  • centre d’hébergement et centre d’accueil,
  • parc de loisirs,
  • port et aéroport,
  • banque,
  • salle de spectacles,
  • musées.