Les bons plans pour minimiser vos déchets ?

Les bons plans pour minimiser vos déchets ?

28 août 2020 0 Par Sarah

La tendance penche à présent pour une politique du 0 déchet. C’est une manière pour non seulement minimiser les dépenses du ménage, mais également pour protéger l’environnement. Aussi, la majorité des familles belges et les familles du monde entier se lancent dans ce défi. Mais cela vous semble un peu trop compliqué ? Pourquoi ne pas commencer par réduire et minimiser vos déchets ? Comment faire ? Voici quelques bons plans à suivre.

 

Optez pour le vrac

En Belgique aussi, quelques boutiques spécialisées dans le vrac ont ouvert leur porte depuis peu. C’est une nouvelle méthode pour faire les courses, histoire d’éviter les emballages en plastiques ou en papier, mais aussi pour acheter uniquement ce dont vous avez besoin pour éviter le gaspillage. Acheter en vrac  peut aussi faire du bien à votre portefeuille. Ce qui est un effort salué par le comptable à Forest.

Mais comment fonctionne le vrac ? Ces boutiques proposent des graines, des produits sans emballages. Vous emmenez vos propres contenants qui sont généralement des bocaux en verre ou en plastique. Vous pesez ce dont vous avez besoin et payez à la caisse.

 

Les bons gestes avant d’aller faire les courses

Chaque semaine, il faudra faire les courses. Mais attention, il faut éviter le gaspillage. Avant de partir, il y a donc quelques bons gestes à avoir. Prenez par exemple une photo de votre réfrigérateur. Ce qui vous permettra de voir ce qui manque et ainsi réduire les dépenses une fois à la caisse.

Mieux ! Prenez le temps de vérifier les pots et les produits que vous avez. Ce sera aussi l’occasion de voir à quel rythme vous consommez tel ou tel article pour adapter sa taille et éviter les futurs gaspillages. Par exemple, il ne sert à rien d’acheter un grand pot de crème fraiche si vous êtes le seul à en manger, et ce, même si c’est en promotion.

 

Donner ou vendre, mais ne pas jeter

Réduire vos déchets revient aussi à éviter de jeter à tout va les équipements et appareils dont vous n’avez pas besoin. Désormais, il faut les donner ou les vendre. Quelques applications et sites dédiés peuvent vous aider en ce sens. Accessoires de mode, jouets des enfants, appareils électroménagers, et bien d’autres encore : sur Vinted et autres applications de vide-grenier vous pouvez gagner de l’argent en faisant de la place chez vous. Ces compléments de revenus selon le comptable à Forest ne seront pas forcément à comptabiliser dans vos déclarations d’impôts annuelles.

 

Les épluchures ne se jettent pas

Vous êtes plus amateurs de légumes que de viande ? Grand bien vous fasse ! C’est un bon régime alimentaire aussi bien pour les petits que pour les grands. Mais attention, vous pouvez être tenté de jeter plus qu’il n’en faut quand vous préparer ce genre de mets. Les épluchures de légumes ne sont pas bonnes à jeter.

La pomme de terre, les carottes et bien d’autres encore sont à manger avec les épluchures. C’est d’ailleurs dans ces dernières que l’on trouve le plus de nutriment et de bienfaits. Elles peuvent vous servir dans la préparation de plusieurs plats : purée, sauce, etc.

Vous avez des animaux domestiques comme les lapins ou des rongeurs ? Sachez que ces derniers apprécient les épluchures. Ce qui vous permettra aussi de réduire les dépenses pour l’entretien de ces derniers.

Le cas échéant, il reste le compostage. C’est désormais à la portée de tout le monde, et ce, grâce aux appareils de compostage facile pour débutant. Il suffit de verser vos déchets organiques dans le pot et attendre quelques semaines. Vous aurez alors un compost prêt à être utilisé dans votre jardin botanique ou pour la plantation et l’entretien de vos fleurs.