Tout savoir sur l’assurance santé en France

Tout savoir sur l’assurance santé en France

1 novembre 2022 0 Par Amine

Vous déménagez en France ? Assurez-vous que vous et votre famille êtes couverts pour toute éventualité en lisant notre guide sur l’assurance maladie en France.

Le système de santé français offre des normes parmi les meilleures au monde, bien qu’une assurance maladie privée soit nécessaire dans certaines circonstances. L’assurance médicale en France est un sujet brûlant depuis la refonte du système de santé français en 2016.

L’assurance santé en France

La loi française stipule que tous les résidents français doivent avoir une assurance maladie. 

L’introduction de la Protection Maladie Universelle (PUMA) signifie que la plupart des expatriés peuvent désormais bénéficier de l’assurance maladie française.

Les personnes qui ne sont pas couvertes par la PUMA ou qui souhaitent augmenter leur couverture maladie peuvent opter pour des polices d’assurance maladie privées.

Qui a besoin d’une assurance santé en France ?

Dans le cadre de la PUMA, les résidents permanents bénéficient de l’assurance maladie publique s’ils résident en France depuis trois mois consécutifs.

Cela s’applique indépendamment de l’âge, des antécédents médicaux et de l’historique des cotisations sociales.

Voir aussi – Effika Santé, la mutuelle santé pour les TNS, retraités et séniors : effika-sante.com

L’assurance santé publique en France

Le remboursement varie en fonction du service. Par exemple, il est généralement de l’ordre de 70 % pour une visite chez un médecin, un dentiste ou un spécialiste. Le remboursement d’une visite dans un hôpital français est d’environ 80 % des coûts. Pour les médicaments prescrits, il peut aller jusqu’à 100 % des coûts.

Qui est couvert ?

Les résidents : toute personne résidant en France de manière stable et régulière pendant au moins trois mois consécutifs par an peut s’inscrire à l’assurance maladie. 

  • Salariés : les salariés travaillant en France peuvent bénéficier de l’assurance maladie par le biais de leurs cotisations sociales.
  • Enfants : les enfants ont automatiquement droit à l’assurance maladie en France, quelle que soit leur nationalité.
  • Étudiants : les étudiants étrangers ne sont généralement pas reconnus comme des résidents, de sorte que la plupart des étudiants doivent acquérir la Sécurité Sociale Étudiante, qui couvre les dépenses de santé pendant leur séjour en France. Des exceptions sont prévues pour les citoyens de l’UE/EEE titulaires d’une carte EHIC, les boursiers, les chômeurs de plus de 28 ans non ressortissants de l’EEE.
  • Chômeurs/travailleurs à faibles revenus : les résidents légaux sans emploi ou à faibles revenus peuvent bénéficier de l’assurance maladie française et peuvent obtenir des subventions par le biais de la CMU-C.