Le meilleur expert comptable pour les cabinets d’architectes en Belgique ?

Le meilleur expert comptable pour les cabinets d’architectes en Belgique ?

13 janvier 2023 0 Par Zozo

En vue de vous lancer dans une nouvelle activité, voici les questions fréquentes: Quelle est la meilleure option, s’installer en tant qu’entreprise individuelle ou en Société en Belgique ? Choisir un local professionnel individuel ou SCI ? C’est des questions qui se posent souvent, surtout, dès nos jours, l’activité des architectes est en plein développement. Mais outre que cela, d’autres multiples questions se posent en tant que cabinet d’architecte. Ainsi, nous sommes là pour répondre à toutes vos préoccupations.
En plus, le comptable ne se présente pas seulement en tant que cabinet, il se présente surtout en tant que meilleur conseiller. Il est donc un partenaire efficace pour le bien de l’entreprise.
Le comptable est un professionnel compétent qui propose leur service non seulement aux commerçants mais aussi aux professionnels libéraux y compris les architectes belges.

Le comptable pour architecte, pour quelles missions ?

Les missions comptables sont nombreuses. Le fait de gérer le compte de l’entreprise fait naître différentes missions liées à la comptabilité.

Ainsi, comme tous les autres professionnels libéraux, le comptable pour entreprise s’occupe des trois missions distinctives :

Une fonction comptable, comme son nom l’indique, le comptable gère le compte de l’entreprise. Il s’occupe de tout en comptabilité. Son objectif est d’assurer une gestion saine et régulière de la comptabilité.

Une fonction d’opinion, le comptable peut également proposer leur avis en comptabilité. Ce qui lui permet d’apporter des suggestions favorables permettant de bien gérer le compte de l’entreprise. Ce qui favorise également la performance de l’entreprise

Une fonction d’assistance et de conseil, en tant que collaborateur, une des missions principales du comptable est de fournir des conseils visant à faire développer l’activité de l’entreprise. Le rôle de conseil du comptable est aussi à solliciter en cas de problème majeur rencontré par une agence de consulting. À chaque décision prise, on demande l’avis d’un comptable. Et même si son avis n’est pas requis, le comptable peut prévenir les risques liés aux situations actuelles de l’entreprise. C’est son devoir.

Un regard sur le comptable pour architecte

En tant qu’architecte, vous êtes soumis à des devoirs comptables. C’est une obligation légale dont sa non-conformité peut faire ressortir une sanction.

Pour gérer votre comptabilité, vous aurez deux options, soit gérer vous-même votre comptabilité soit la confier à un expert comptable architecte.

Chaque comptable est soumis à des juridictions différentes mais quel que soit le régime choisi, elle est soumise à des obligations diverses en comptabilité.

L’objectif est de bien gérer la comptabilité quel que soit la forme juridique choisie.

Un accompagnement global au-delà de la comptabilité des architectes

Le comptable propose un accompagnement efficace, il est toujours à votre côté pour proposer un accompagnement global à tout moment. Il assure la sécurisation d’un projet comptable. Il propose une réelle assistance, c’est pourquoi le devoir de comptabilité ne se limite pas seulement à la gestion comptable.

Voici donc les différents enjeux du comptable à part la comptabilité :

  1. Un assistant juridique : tout au long de votre activité, le comptable assure un suivi juridique dans tous les aspects. Cet accompagnement juridique concerne la dissolution et la création de l’entreprise. Il intervient également dans l’établissement de baux de location. On peut même voir le comptable participer aux installations et cessions des parts.
  2. La fiscalité et le patrimoine, celles-ci concernent la fiscalité et la comptabilité. Celle-ci vous orienter dans le choix du régime fiscal voire même l’optimisation fiscale.
  3. On peut même voir l’intervention du comptable dans la retraite et prévoyance, les missions du comptable sont de réaliser le départ de retraite auprès des caisses. Il prévoit même la prévoyance sociale auprès du dirigeant, des salariés ainsi que tous les membres de sa famille.

En bref, le comptable est un professionnel pluridisciplinaire, il intervient dans les nombreuses formalités en Société.