Quelles différences existent-ils entre un Vtc et un taxi ?

Quelles différences existent-ils entre un Vtc et un taxi ?

23 janvier 2019 0 Par Michel

Tout d’abord il est nécessaire de savoir que le VTC s’agit d’un « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur » qui est aussi dit « Véhicule avec Chauffeur ». Tout comme le taxi, le Vtc est un moyen de transport servant à conduire des clients d’un point à un autre moyennant d’un frais de transport grâce à un véhicule.

Depuis quelques années, les services du véhicule avec chauffeur se répandent un peu partout avec 15000 chauffeurs en service qui continuent à croître tandis que le taxi est encore plus répandu avec plus de 60000 chauffeurs enregistrés. Le vtc est un mode de transport qui cherche à se développer grâce à la prestation que les chauffeurs offrent à leurs clients. À commencer par le confort qu’on reçoit durant le voyage, les tarifs abordables même avec une voiture de haut standing. Également grâce à la sécurité du trajet qu’un chauffeur bien aimable, souriant et bien vêtu peut offrir.

Le taxi et le Vtc ont tous les deux des points communs mais aussi plusieurs différences que se soit au niveau de la prestation, des modes de réservation, de la forme de véhicules et même au niveau des tarifs de déplacement.

Les tarifs de déplacement

Pour le véhicule avec chauffeur, les tarifs sont libres. C’est à dire qu’ils sont fixés en fonction de la distance et la durée du trajet selon votre chauffeur. Vous pouvez très bien connaître à l’avance les frais de déplacement sans payer aucun frais annexe. Vous n’aurez pas aussi à payer pour les frais de bagages ou pour conduire vos animaux de compagnies ou encore d’autres passagers supplémentaires. En plus de tout cela, le mode de paiement a été facilité par la possibilité de payer par carte bancaire, par chèque ou en espèce.

Cependant dans le cas d’un taxi les prix sont réglementés et fixés par arrêté préfectoral chaque année. En outre, le client ne peut connaître à l’avance le prix des trajets. Il en est de même du coût des frais annexes qui s’ajoutent aux courses et aussi les frais d’approche du taxi. Outre cela, le taxi est un moyen de transport qui est interdit aux accès d’animaux de compagnie la plupart du temps.

Méthodes de prise en charge

Pour être pris en charge par un véhicule avec chauffeur, vous pouvez bénéficier d’un trajet uniquement sur réservation. Vous devrez donc faire appel à votre chauffeur du vtc dans le département 78 si vous vous trouvez dans cette zone pour ensuite faire une réservation de vos courses. Même si c’est juste pour une courte durée et courte distance.

Pour être pris en charge par un taxi, vous pouvez également faire une réservation. Et le chauffeur vous retrouvera à un point de rendez-vous. Vous pouvez également être pris en charge par un chauffeur en allant à des stationnements de taxi ou encore en hélant dans la rue pour stopper le taxi. Que se soit en taxi ou en vtc, les chauffeurs vous conduiront dans les endroits que vous souhaitez aller. Pour le taxi, il peut même offrir des services continus où vous pouvez toujours faire appel à ces derniers à tout moment même en pleine nuit.

La capacité de véhicules

Les autres avantages du vtc sont aussi sa capacité à transporter plus de quatre à neuf personnes. En plus, ces dernières ont la possibilité de mettre une poussette et un siège bébé dans la voiture. Mis à part ces nombres de place du vtc, il garantie aussi votre confort. Vous avez ainsi la possibilité de bénéficier de bouteilles d’eau, d’un chargeur de téléphone, du wifi, et aussi de la presse du jour.

Par contre, pour un taxi le maximum de places qu’il peut garantir est de huit places. Mais vous bénéficierez toujours d’un confort, cependant dépourvu des petits extras.

Les voies empruntées

Le taxi peut utiliser les voies de taxi ou même des voies des bus. Ce qui lui permet de gagner du temps et éviter les embouteillages ou les bouchons.

Pour celui du vtc, il n’emprunte aucune voie de taxi ou de bus. Mais, il suit un GPS. Intégré dans la voiture cet instrument permet au vtc de retrouver un chemin plus court et sans risques de bouchons afin de gagner du temps.

Les signes distinctifs

La principale différence entre une voiture avec chauffeur et un taxi est tout d’abord sa forme extérieure. Une voiture avec chauffeur est dépourvue du plot lumineux sur le toit, ni de taximètre ni d’autocollants. Ce sont des signes distinctif d’un taxi. Lorsque vous voyagez en vtc, vous voyagez donc en toute discrétion dans les rues. De plus les voitures des vtc du 78 sont personnalisées. Cela permet de vous offrir un maximum de confort. Votre voiture pour vos déplacements sera une berline noire qui se fondra dans la masse et dans les rues. La voiture dans laquelle vous ferez votre trajet sera une voiture de haut standing. C’est aussi une voiture d’une propreté incomparable, discrète et aussi confortable.

Le vtc et le taxi ont tous les deux leurs propres prestations et moyen de satisfaire au mieux leurs clientèles. Que vous soyez un touriste, une personne de passage ou un habitant du département 78. Vous pouvez toujours demander les services d’un véhicule avec chauffeur pour toutes vos courses. Votre chauffeur honorera votre réservation en arrivant au point d’approche ponctuellement. Il peut vous emmener dans tous les endroits où vous voulez aller en fonction de votre réservation. Il peut également vous conduire à l’aéroport ou à la gare ou encore faire le tour de la ville….

Conclusion

Quelque soit le moyen de transport que vous choisissez, véhicule avec chauffeur ou taxi, vous arriverez toujours à votre destination souhaitée. Ces modes de transport se chargeront de vous offrir des services de qualité. Même si chacun a sa façon de travailler et aussi malgré leur différence. Pour vous déplacer, le choix vous appartient à vous seul.