Comment entretenir un canapé en velours ?

Comment entretenir un canapé en velours ?

9 décembre 2020 0 Par Sarah

Avec un fauteuil en velours, la pièce à vivre devient immédiatement chic et raffinée. Cependant, le velours est un tissu qui peut se ternir facilement. Et si vous ne savez pas comment le nettoyer, il prend rapidement un coup de vieux. Il faut donc l’entretenir régulièrement. Mais comment faire ? Découvrez toutes nos astuces.

Règle numéro 1 : brossez régulièrement votre canapé en velours

Le canapé en velours a besoin d’entretien, plus que le canapé en cuir ou en tissu. Il prend rapidement la poussière. Donc, il a besoin de nettoyage spécifique. Surtout s’il s’agit d’un canapé convertible, l’entretien doit être plus rigoureux. Là-dessus, vous devez le brosser régulièrement, une fois tous les deux jours. Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle brosse. Il est recommandé d’utiliser une brosse légère, avec des poils doux.

En le brossant régulièrement, vous enlevez les miettes et les saletés qui sont sur votre meuble. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur. Mais n’utilisez jamais de chiffons ou de tissus mouillés. Quand vous grignotez sur votre canapé, des débris d’aliments viendront s’incruster dans les coins du canapé, c’est pour cela que le brossage doit être régulier. C’est pour que ces débris ne fassent pas plus de dégâts.

Règle numéro 2 : Utilisez la terre de Sommières

Certains velours peuvent être nettoyés avec de l’eau. Mais le nettoyage humide n’est pas recommandé pour certains velours comme la soie par exemple. Donc, avant de nettoyer votre fauteuil, vérifiez le type de velours. Essayez de savoir si le nettoyage humide est possible avec votre canapé. Sachez que si vous nettoyez la soie avec un tissu humide, vous allez voir de grosses tâches sur votre canapé.

Si votre fauteuil est revêtu d’un velours qui ne peut pas subir de nettoyage humide, vous pouvez utiliser la terre de Sommières. Cette dernière vous permet de nettoyer votre mobilier et enlever les tâches. La terre de Sommières est réputée pour son pouvoir absorbant. Ce que vous devez faire, c’est verser la substance sur votre canapé. Vous laissez toute la nuit et le matin, vous enlevez ce qui reste avec un aspirateur.

Règle numéro 3 : Utilisez du talc

Si le canapé est juste un peu sale, préférez le talc à la terre de Sommières. Le talc permet de faire un nettoyage à sec sur de petites surfaces. La méthode est simple, vous verser du talc sur la tâche, vous laisser reposer pendant 12 ou 24 heures et ensuite vous aspirez la poudre avec un aspirateur. Le talc est également votre allié pour le nettoyage des tissus fragiles.

Règle numéro 4 : Utilisez de l’ammoniaque

Si le revêtement de votre canapé est un velours qui peut être mouillé, vous pouvez procéder au nettoyage humide de celui-ci. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque. Voici ce que vous devez faire : dans un récipient, versez un litre d’eau tiède avec quelques gouttes de liquide pour la vaisselle et 30 cl d’ammoniaque.

Mélangez le tout et laissez reposer la préparation pendant quelques minutes. Essayez de nettoyer une petite partie non visible du canapé pour voir les effets de l’ammoniaque. Si la tâche s’en va, vous pouvez nettoyer le reste du canapé avec un tissu imbibé du mélange. Insistez sur les parties très sales. Pour un canapé convertible, la surface à nettoyer est plus large. Par conséquent, vous aurez besoin de plus d’eau et d’ammoniaque.

Il y a des astuces pour enlever les tâches sur du velours. Mais le plus simple est de préserver la propreté de votre fauteuil en velours. Vu la délicatesse de ce tissu, il est préférable de ne pas trop le salir. Veillez donc à ne pas mettre un fauteuil de ce type dans la chambre des enfants. Evitez aussi de manger sur le canapé. S’il le fauteuil n’est pas sale, tout ce que vous avez à faire, c’est le brossage régulier : deux ou trois fois par semaines.